top of page
Photo du rédacteurAmandine Ruas

Mettre ses pensées par écrit avec le "journaling", un outil puissant pour travailler sur soi

Dernière mise à jour : 4 févr.

Recommandé par certains psychologues et coach, adopté de façon assez naturelle par les adolescents et nombre d'adultes sur le mode "journal intime", personnellement expérimenté dans les moments de ma vie où j'avais besoin de plus de clarté et de recul, le "Journaling" est une méthode efficace pour travailler sur soi.


Le "Journaling", c'est quoi ?


Cela revient à mettre par écrit ses pensées, ses idées, ses états d'âmes, ses réflexions. C'est un peu comme un journal intime, en d'autres termes.


Le Journaling peut faire l'objet d'une session d'écriture régulière, voire quotidienne (certaines personnes écrivent même matin et soir, l'énergie n'étant pas la même à ces deux moments de la journée) ou ponctuelle, pour travailler sur certains événements de sa vie à forte charge émotionnelle.


Quel est l'intérêt du journaling ?


Il se trouve que la pratique du "Journaling" est extrêmement puissante pour : ▪️prendre de la hauteur sur les événements de notre vie

▪️identifier nos croyances négatives ou schémas de pensée négatifs récurrents ▪️mieux comprendre les déclencheurs de nos émotions

▪️servir d'exutoire ▪️extérioriser, accepter, et gérer ses émotions négatives ▪️prendre du temps pour soi en se créant une bulle ▪️développer sa créativité ▪️canaliser ou ordonner ses pensées.


En bref, une pratique régulière nous aide à y voir plus clair dans notre vie pour mieux définir nos priorités, prendre du recul, et réaliser nos objectifs. Vous êtes plus au clair sur le pourquoi ? Attaquons-nous au comment.


Concrètement, comment on s'y prend pour cet exercice d'écriture ?

En fait... En termes de contenu et de format, c'est à chacun selon ce qui lui convient. Le mieux est d'expérimenter, puis de trouver la formule qui vous aide à mettre de l'ordre dans votre esprit.


Certains choisiront de griffonner quelques mots qui leur trottent dans la tête ou des notes pense-bête (une émotion, une idée, une pensée, un événement...), d'autres noirciront plusieurs pages en développant leurs pensées.


Journaling, Méditation, Confiance en soi

Pour ceux qui manquent d'inspiration, il est plus facile de répondre à une trame bien précise, au moins au départ pour vous aider. Pour vous aider, je conseille souvent à mes clients (et je le pratique moi-même !) de se poser 3 questions : ▪️comment je me sens aujourd'hui ? = émotions et sensations ▪️qu'est-ce que je retiens de la journée (d'aujourd'hui, si c'est le soir / d'hier, si c'est le matin)? = cognition, introspection et réflexion

▪️quelle sont mes intentions pour aujourd'hui / pour demain (selon le moment de la journée)? = projection et mise en mouvement


Avoir une trame permet de cadrer son exercice de journaling, et d'éviter de "sécher" puis de se décourager. Mais si vous êtes du genre expansif et préférez laisser libre court à votre imagination du moment, ce n'est pas un souci, bien au contraire : en laissant libre court à l'élan du moment, vous identifierez mieux votre état d'esprit du jour et vos préoccupations du moment.


Concernant le timing, privilégiez un moment où vous êtes seul et ne serez pas interrompu. Choisissez un moment où vous avez un minimum d'énergie, votre écriture sera plus fluide. Installez-vous confortablement à votre bureau, dans votre canapé. Vous pouvez écrire en état de calme intérieur (pour aller explorer votre intériorité) ou en état d'agitation (pour faire office de catharsis), les deux sont valables.


Pour vous aider, bloquer le créneau journalier dans votre agenda. Au réveil ? Après le petit déjeuner? Avant de vous coucher ? Voire même dans le métro en rentrant du bureau !


Intégrer le journaling dans votre quotidien


Si vous voulez utiliser le journalisme pour mieux explorer votre intériorité et comprendre vos schémas, je vous conseille d'essayer une pratique quotidienne et régulière, pendant 30 jours minimum. Si cela vous semble beaucoup, vous pouvez commencer petit, le temps que cette pratique devienne une habitude (voire un besoin ?!) : 5 à 10 minutes par jour, c'est déjà très bien.


A vous de voir.... Et surtout, ... à vous de jouer ! Cette pratique vous apportera plus de clarté d'esprit, et un accès plus intime à vous-même : émotions, réflexions, projets...


Je vous aide à ramener plus de conscience dans votre vie, pour mieux réaliser vos projets avec confiance et efficacité ! Découvrez mes accompagnements sur-mesure et individualisés.



Et pour déployer durablement votre confiance en vous, découvrez aussi le Programme Capitaine de ma vie, J'ose ma vie et je déploie ma confiance !


Vous pouvez aussi à vous abonner aux pages Linkedin et Instagram !



1 558 vues0 commentaire

Comments


bottom of page